L’utilisation du fil dentaire ou de brosses interdentaires en plus du brossage des dents peut réduire la gingivite ou la plaque, ou les deux, plus que le brossage des dents seul. Les brosses interdentaires peuvent être plus efficaces que le fil dentaire. Les preuves disponibles pour les bâtonnets de nettoyage des dents et les irrigateurs buccaux sont limitées et incohérentes.
Les preuves sont faibles à très faibles. Les effets observés peuvent ne pas être importants sur le plan clinique. Les études ont mesuré les résultats surtout à court terme. Les preuves sont basées sur 35 études incluant 3929 participants adultes (A jour en janvier 2019).
Pour éliminer la plaque dentaire, il est souvent recommandé d’effectuer un nettoyage interdentaire à l’aide d’outils de nettoyage comme le fil dentaire, des brosses ou bâtonnets interdentaires, ou des appareils à pression d’eau, en plus du brossage des dents. L’étude a examiné l’efficacité de ce nettoyage supplémentaire par rapport au brossage des dents seul et a comparé l’efficacité des différents outils de nettoyage interdentaires.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.