L’acupuncture pourrait améliorer la gestion de la douleur pendant l’accouchement et réduire l’utilisation de substances médicamenteuses. L’acupression pourrait également aider à réduire dans une certaine mésure la douleur pendant l’accouchement.
La qualité des preuves est très faible. Il existe des grandes variations dans la méthode d’application de l’acupuncture ou de l’acupression, ce qui rend la comparaison des résultats difficile. La revue est basée sur 28 essais avec 3960 femmes, dont 27 essais ont donné des résultats utilisables. Mise à jour en février 2020.
La douleur que les femmes ressentent pendant l’accouchement peut être intense et empirer avec la tension corporelle, l’anxiété et la peur. Il existe certaines stratégies pour essayer de rompre ce cycle peur‐tension‐douleur comme par exemple identifier des positions plus confortables ou enseigner aux femmes d’autres techniques d’auto‐assistance. De nombreuses femmes aimeraient pouvoir accoucher sans prendre des substances médicamenteuses. L’acupuncture (stimulation de certains points avec des aiguilles) et l’acupression (activation des mêmes points avec les doigts ou les mains) sont des techniques auxquelles il est possible d’avoir recours pour réduire ou mieux gérer la douleur.
Cette revue examine les résultats d’essais contrôlés randomisés pour évaluer l’effet de l’acupuncture ou de l’acupression comparé à un traitement fictif, à un traitement habituel ou à l’absence de traitement pendant l’accouchement.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.