Cochrane Q&A

Est-ce que des suppléments de magnésium sont efficaces pour empêcher les crampes musculaires ?

Réponse

Il est peu probable qu’une supplémentation en magnésium réduise efficacement les crampes chez personnes âgées qui en souffrent. 
Pour les femmes enceintes qui ont des crampes au repos  ou la nuit, par contre, les études sont contradictoires et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à une conclusion.
 

Qualité de preuve

Les cinq études concernant des personnes âgées apportent des preuves de qualité modérée. Par contre les cinq études sur les femmes enceintes présentent d’importantes limites quant à leur fiabilité et par conséquent aucune conclusion n’a pu être tirée. La revue est à jour en septembre 2019.
 

Contexte

Les personnes âgées et les femmes enceintes se plaignent souvent de crampes aux jambes lorsqu’elles sont au repos, les sportifs peuvent souffrir de crampes lorsqu’ils repoussent les limites de leur endurance, et certaines personnes ressentent des crampes musculaires comme symptôme d’autres problèmes médicaux. Un traitement potentiel, qui est déjà commercialisé pour prévenir les crampes musculaires, est la supplémentation en magnésium (sous forme de comprimés ou de poudre).
Cette revue a examiné toutes les études disponibles pour évaluer le bénéfice des suppléments de magnésium sur les crampes musculaires (fréquence, durée, douleurs) chez les personnes âgées et les femmes enceintes. L’effet du magnésium (sous forme de pilule, de liquide ou injecté) a été comparé à un placebo, à aucun traitement ou à d’autres traitements contre les crampes
Afin d’évaluer les effets néfastes, la fréquence des événements indésirables majeurs et mineurs pour la santé a également été examinée.
 

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: MIND FAVOUR on Unslplash