Cochrane Q&A

L’exercice physique est-il efficace contre les lombalgies chroniques ?

Réponse

L’exercice physique dans la lombalgie chronique est efficace pour réduire la douleur et la limitation des activités. Cela a été démontré par rapport à l’absence de traitement, aux soins habituels ou à un traitement placebo, ainsi que par rapport aux traitements fréquemment utilisés comme l’électrothérapie ou l’éducation. L’exercice physique ne présente cependant pas d’avantage significatif par rapport à la thérapie manuelle. Il est nécessaire de réaliser des études plus importantes et mieux conçues afin de pouvoir tirer des conclusions fiables.

Qualité de preuve

Les preuves scientifiques sont de qualité modérée concernant la réduction de la douleur et la limitation des activités par rapport à l’absence de traitement, aux soins habituels ou à un traitement placebo. Elles sont de faible qualité par rapport à d’autres traitements conservateurs. Cette revue comprend 115 études avec un total de 24’486 personnes. Période des études incluses : jusqu’en avril 2018.

Contexte

La lombalgie chronique est la principale cause de handicap dans le monde et est associée à d’importants coûts en termes de soins et d’heures de travail perdues. La thérapie par l’exercice physique vise à augmenter la force musculaire et à améliorer l’amplitude des mouvements afin de réduire la douleur et la limitation des activités liées aux lombalgies chroniques. Pour cette revue, les lombalgies chroniques ont été incluses si elles duraient plus de 12 semaines ou si elles survenaient deux fois par an, entrecoupées d’une pause de > 1 mois et si elles duraient plus de 24 heures. L’objectif de cette revue était d’évaluer si l’exercice physique réduit plus efficacement la douleur et les limitations liées aux lombalgies chroniques, par rapport à l’absence de traitement ou à d’autres traitements.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Annie Spratt on Unsplash