Cochrane Q&A

Quelle brosse à dents choisir: électrique ou manuelle ?

Réponse

L’utilisation d’une brosse à dents électrique a un effet bénéfique par rapport à une brosse à dents manuelle pour la réduction de la plaque dentaire et de la gingivite après trois mois d’utilisation. Les données concernant la santé dentaire à long-terme sont imprécises.

Qualité de preuve

Dans l’ensemble, les preuves sont de qualité modérée. Les preuves sont basées sur 56 études comprenant un total de 5 068 participants (à jour en janvier 2014).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue les effets du brossage des dents avec une brosse à dents électrique (ou « à moteur ») en comparaison avec une brosse à dents manuelle pour l’entretien de la santé bucco-dentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire joue un rôle important dans la prévention des affections des gencives et de la carie dentaire.

La plaque dentaire (une couche de bactéries dans une matrice organique qui se forme sur les dents) est la principale cause de la gingivite (une inflammation des gencives) et est impliquée dans la progression vers la parodontite, une forme plus grave de maladie des gencives affectant les tissus qui soutiennent les dents. L’accumulation de plaque dentaire peut également entraîner des caries dentaires. Les maladies gingivales et la carie dentaire sont les principales raisons de perte de dents. La plaque dentaire doit donc être éliminée par un brossage de dents efficace.

Il existe sur le marché de nombreux types différents de brosses à dents électriques, dans un large éventail de prix. Elles peuvent fonctionner selon différents modes d’action (par exemple selon un mouvement latéral ou circulaire) et leur prix est également très variable. Il est important de savoir si les brosses à dents électriques sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire que les brosses manuelles, et si leur utilisation réduit l’inflammation des gencives (gingivite) et prévient ou ralentit la progression de la parodontite.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Henrik Lagercrantz on Unslplash