Cochrane Q&A

La gymnastique aquatique est-elle recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche ?

Réponse

La gymnastique aquatique en groupe mixte de personnes souffrant d’arthrose de la hanche et du genou améliore en partie la douleur et l’incapacité et peut également légèrement améliorer la qualité de vie immédiatement après la fin du traitement.

Qualité de preuve

Les preuves ont été évaluées comme étant de qualité modérée. La revue est basée sur 13 études comprenant un total de 1190 participants. 

Période des études incluses : jusqu’en avril 2015.

Contexte

L’arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs articulaires et une limitation de l’amplitude des mouvements. Il n’est actuellement pas possible de guérir de l’arthrose. Le traitement est symptomatique et vise à éviter la progression de l’atteinte articulaire. Des études ont montré que la gymnastique aquatique pourrait avoir des avantages en cas d’arthrose. La gymnastique aquatique consiste en des exercices physiques effectués dans une eau, généralement de l’eau à une température de 32°C à 36°C. Cette revue Cochrane évalue l’effet de la gymnastique aquatique dans le traitement des personnes atteintes d’arthrose du genou et de la hanche.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Hanne Hasu on Pixabay