Cochrane Q&A

Est-ce qu’on parvient à empêcher les enfants et les adolescents de commencer à fumer avec une intervention familiale ?

Réponse

Les mesures familiales peuvent empêcher les enfants et les jeunes de commencer à fumer. Les programmes intensifs peuvent être plus efficaces que les programmes moins intensifs. D’autres données suggèrent que l’ajout d’une composante familiale à une intervention en milieu scolaire pourrait être efficace. Étant donné que les mesures et les cadres des études examinées dans la revue diffèrent considérablement les uns des autres, il est important d’évaluer plus avant les programmes basés sur la famille.

Qualité de preuve

La qualité des preuves est modérée. La revue inclut 27 études. Dernière mise à jour avril 2014.

Contexte

Empêcher les enfants de commencer à fumer est une stratégie importante pour éviter une dépendance à vie, un mauvais état de santé et des conséquences sociales et économiques. Les membres de la famille ont une influence sur le fait que les enfants et les jeunes fument ou non.

Cette revue a examiné si les interventions au sein de la famille peuvent influencer les enfants et les jeunes à rester non-fumeurs par rapport aux familles où il n’y a pas d’intervention, ou si une intervention familiale combinée à des interventions scolaires peut faire une différence. Concrètement, les études portant sur des enfants qui n’ont jamais fumé ont été ciblées. La durée de l’observation était de 6 mois à 15 ans.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: ASphotofamily on Freepik