Cochrane Q&A

La vitamine D permet-elle de prévenir les crises d’asthme graves?

Réponse

Aucune donnée ne montre que la prise de vitamine D prévient les épisodes de crises d’asthme graves chez les adultes et les enfants avec un asthme léger à modérer et une déficience en vitamine D. Concernant les personnes présentant un asthme sévère, des études supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir émettre des recommandations cliniques. La supplémentation en vitamine D n’influence ni les mesures mises en place pour éviter les crises d’asthme ni la capacité respiratoire et n’induit pas d’effets secondaires graves.

Qualité de preuve

Les preuves ont été évaluées comme étant de haute qualité. Cette revue est basée sur 15 études incluant 1155 enfants et 5 études incluant 1070 adultes. Études incluses jusqu’ au 8 septembre 2022.

Contexte

La vitamine D est une vitamine qui se retrouve dans l’alimentation et qui est également produite par le corps lors de l’exposition de la peau au soleil. De faibles taux de vitamine D dans le sang sont associés à un risque augmenté de crise d’asthme chez les enfants et les adultes asthmatiques. Plusieurs études ont été menées afin de déterminer si la vitamine D pourrait prévenir les crises d’asthme et améliorer le contrôle des symptômes de l’asthme chez les enfants et les adultes. Cette revue évalue si la prise de vitamine D, sous une forme ou une autre, permet de prévenir les crises d’asthme graves, d’améliorer les mesures de contrôle de l’asthme ou d’entraîner des effets secondaires négatifs.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Sincerely Media on Unsplash