Cochrane Q&A

Les exercices de respiration sont-ils utiles pour les enfants asthmatiques ?

Réponse

Aucune conclusion définitive n’a pu être émise concernant l’utilisation des exercices de respiration pour les enfants asthmatiques.

Qualité de preuve

Dans l’ensemble, la qualité des preuves de la revue a été évaluée comme faible. La revue est basée sur trois études comprenant un total de 112 enfants.

Période des études incluses : jusqu’en septembre 2015.

Contexte

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des poumons. L’inflammation peut mener à une obstruction des voies respiratoires, entraînant des difficultés à respirer. La fréquence élevée de l’asthme dans le monde est devenue un problème de santé publique en raison des dépenses importantes en lien avec les hospitalisations et les traitements. De plus, l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Les exercices de respiration sont un traitement non médicamenteux couramment utilisé dans le traitement des personnes souffrant d’asthme. Les exercices de respiration visent à contrôler le symptôme d’hyperventilation de l’asthme et peuvent inclure la méthode de Papworth, la technique de respiration Buteyko, le yoga ou toute autre méthode similaire qui met l’accent sur le changement de rythme respiratoire. Cette revue Cochrane évalue les preuves concernant les effets des exercices de respiration chez les enfants asthmatiques.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Robert Collins on Unslpash