Seulement quatre essais de bonne qualité ont été trouvés. Ils comparaient 5 traitements différents : les coussinets de glycérine, la lanoline avec les coquilles d’allaitement, la lanoline seule, le lait maternel exprimé et une pommade tout usage pour mamelons. Toutes les études comprenaient l’éducation pour positionner l’enfant au sein correctement dans les groupes d’intervention et le groupe témoin. Il n’y avait pas suffisamment de preuves pour recommander un type spécifique de traitement. Cependant on peut tirer une conclusion importante de cette revue : quel qu’ait été le traitement utilisé, les douleurs des mamelons ont diminué à des niveaux faibles environ sept à dix jours après l’accouchement pour la plupart des femmes. Il est important de prévenir les femmes de ce délai car cela peut permettre de mieux gérer le stress et éventuellement la douleur ainsi que de maintenir l’allaitement pendant cette période où les femmes sont à haut risque d’arrêter l’allaitement.
La qualité méthodologique des études incluses était élevée mais la qualité globale des preuves pour la comparaison des traitements était faible. Un total de 656 femmes a participé à ces quatre études. Dernière mise à jour : décembre 2014
Bien que les avantages pour la santé de l’allaitement maternel soient bien établis, de nombreuses femmes arrêtent l’allaitement dans les premières semaines après l’accouchement. Une raison courante pour l’arrêt de l’allaitement sont les mamelons douloureux. Le but de cette revue était de comparer les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour traiter les douleurs des mamelons chez les femmes qui allaitent.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.