Les interventions d’activité physique auprès des personnes âgées réduisent probablement leur crainte des chutes, dans une mésure limitée, immédiatement après l’intervention. Les preuves sont insuffisantes pour déterminer si ces interventions ont réduit la crainte de tomber au-delà de la fin de l’intervention ou si elles ont eu un effet sur les autres critères d’évaluation.
La qualité des preuves a été évaluée comme faible. La revue est basée sur 30 études comprenant un total de 2 878 participants (à jour ).Période des études incluses : jusqu’en juillet 2013.
Beaucoup de personnes âgées ont peur de tomber, d’autant plus après une première chute. La peur des chutes peut avoir un impact important sur la santé et la vie d’une personne âgée car elle entraîne souvent une réduction des activités physiques et sociales de celle-ci. L’exercice physique peut réduire la peur des chutes, en améliorant la force, la marche, l’équilibre et l’humeur. Cette revue Cochrane évalue si l’exercice physique, sous la forme d’une activité planifiée, structurée et répétitive visant à améliorer la condition physique, contribuait à réduire la peur des chutes chez les personnes âgées. Les types d’interventions évaluées comprennent l’entraînement de l’équilibre, l’entraînement de la force et de la résistance et des exercices dans les trois dimensions comme la danse ou le taï-chi.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.