Cochrane Q&A

Quelle est la meilleure façon pour arrêter de fumer en utilisant une thérapie de substitution nicotinique (TSN)?

Réponse

L’utilisation combinée d’un patch à la nicotine et d’un autre type de substitut nicotinique (diffusion plus rapide : chewing‐gum ou pastilles) augmente de 15 à 36 % la probabilité de réussite du sevrage tabagique par rapport à l’utilisation d’un seul type de substitut. Les patches ou chewing gums à petites doses de nicotine sont moins efficaces que ceux à haute dose. Il vaut mieux déjà commencer la thérapie de substitution avant le jour J de l’arrêt tabagique.

Qualité de preuve

Pour les thérapies combinées de remplacement de la nicotine avec des doses plus élevées, les preuves étaient de haute qualité. En revanche, pour les autres questions de cette revue, la qualité des preuves était modérée à très faible. 63 études ont été incluses, avec un total de 41’509 participants. Période des études incluses : jusqu’en avril 2018.

Contexte

La thérapie de substitution nicotinique améliore les chances d’arrêter de fumer. Elle est disponible sous forme de patch cutané, de gomme à mâcher, de spray nasal et buccal, d’inhalateur, de pastille et de comprimé, la nicotine étant délivrée au cerveau. L’objectif du traitement de substitution nicotinique est de réduire l’envie de fumer et d’aider à l’arrêt du tabac. Cette revue examine laquelle des différentes thérapies de substitution à la nicotine fonctionne le mieux pour arrêter de fumer pendant au moins six mois.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: kalhh on Pixabay