Cochrane Q&A

Le déclenchement du travail lors d’une grossesse prolongée présente-t-il des avantages ?

Réponse

L’induction du travail à terme ou après terme est associée à une diminution du nombre de décès périnataux, y compris les mort-nés, et à un risque moindre de césarienne. Il n’y a cependant peu ou pas de différence pour l’accouchement vaginal assisté. Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le meilleur moment pour proposer l’induction du travail.

Qualité de preuve

La qualité des preuves est élevée. La revue est basée sur 34 études portant sur plus de 21 000 femmes. Statut de la dernière mise à jour : juillet 2019.

Contexte

La grossesse dure en moyenne 40 semaines. Une grossesse prolongée pourrait accroître les risques pour les bébés, notamment un risque plus élevé de décès (avant ou peu après la naissance). Cependant, le déclenchement de l’accouchement pourrait également comporter des risques pour les mères et leurs bébés. Il est actuellement difficile de prédire les risques pour les bébés ou leur mère et de nombreux hôpitaux ont leur propre stratégie dans les cas des gestations prolongées. Le but de cette revue était de comparer une politique de déclenchement du travail, (généralement après 41 semaines complètes de gestation) à une politique d’attente (prise en charge non interventionniste).
 

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: wavebreakmedia_micro on Freepik