Cochrane Q&A

Les cigarettes électroniques peuvent‐elles aider les gens à arrêter de fumer ?

Réponse

Les e-cigarettes contenant de la nicotine aident à arrêter de fumer pendant au moins six mois. Elles fonctionnent mieux que les thérapies de remplacement de la nicotine et probablement mieux que les e-cigarettes sans nicotine. Comparées aux thérapies comportementales ou à l’absence de soutien, les e-cigarettes semblent également être plus efficaces, mais cette observation est très peu fiable. Davantage de données sont encore nécessaires, notamment sur les effets indésirables à long terme et sur les nouvelles générations d’e-cigarettes reconnues pour délivrer plus efficacement la nicotine.

Qualité de preuve

La qualité des preuves est élevée pour la comparaison des e-cigarettes avec nicotine aux autres thérapies de remplacement nicotinique lorsqu’on mesure le taux d’arrêt du tabac après 6 à 12 mois; elle est modérée ou basse pour d’autres comparaisons. Au total, 88 études ont été incluses, portant sur 27’235 adultes fumeurs. Cette revue est mise à jour régulièrement depuis 2020. La dernière recherche de littérature date du 1er juillet 2023.

Contexte

Les cigarettes électroniques, e‐cigarettes ou vapoteuses sont des appareils électroniques qui produisent un aérosol (communément appelé vapeur) inhalé par l’utilisateur ou l’utilisatrice. Cet aérosol peut contenir de la nicotine, mais il est exempt de la plupart des toxines issues de la combustion que les fumeurs et fumeuses inhalent dans la fumée des cigarettes traditionnelles. L’utilisation des e‐cigarettes est devenue une pratique courante des personnes qui désirent réduire les risques liés au tabagisme. Cette revue cherche à savoir si les e‐cigarettes aident à arrêter de fumer et si elles ont des effets indésirables.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Qasim Shah de Pixabay