Cochrane Q&A

Les antihistaminiques sont-ils efficaces pour le traitement de l’urticaire chronique spontané ?

Réponse

Plusieurs antihistaminiques anti-H1 se sont révélés plus efficaces qu’un placebo. Les médicaments n’ayant pas été tous comparés entre eux, il n’est pas possible d’évaluer si un antihistaminique donne de meilleurs résultats que les autres.
Les effets indésirables (maux de tête, sécheresse de la bouche) étaient tolérables avec la plupart des antihistaminiques. L’amélioration de la qualité de vie (amélioration du sommeil, moins de gêne liée à l’aspect des éruptions) n’est pas clairement démontrée car de nombreuses études n’ont pas abordé cette question

Qualité de preuve

La qualité globale des preuves est très faible. D’autres études comparatives seront nécessaires pour déterminer l’efficacité de ces médicaments et l’existence d’effets secondaires indésirables afin d’émettre des recommandations. La revue est basée sur 73 études incluant au total 9759 participants. Période des études incluses : jusqu’à juin 2014.

Contexte

L’urticaire chronique spontané est caractérisé par l’apparition de plaques rouges sur la peau, sans cause identifiable, qui persistent pendant au moins six semaines. Ces éruptions peuvent démanger fortement et sont d’apparence peu esthétique. 
Les antihistaminiques anti-H1 constituent le traitement de base de l’urticaire. Ces médicaments (par exemple sous le nom de marque Clarityne, Zyrtec) permettent de contrôler les symptômes mais n’agissent cependant pas sur les causes d’apparition.
Cette revue évalue les effets des antihistaminiques anti-H1, notamment en terme d’efficacité et de sûreté, sur l’urticaire chronique spontané par rapport à un placebo ou d’autres classes de médicaments.  

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Freepik