Cochrane Q&A

Comment réduire la consommation de boissons sucrées ?

Réponse

Parmi les mesures mises en œuvre pour aider les gens à consommer moins de boissons sucrées, les suivantes ont notamment été efficaces :
•    Étiquetage facile à comprendre, p. ex. un système de « feux tricolores »
•    Restrictions de la disponibilité des boissons sucrées dans les écoles
•    Augmentation des prix des boissons sucrées (restaurants, centres de loisir)
•    Boissons saines dans les menus « enfant » des chaînes de restaurants
•    Promotion de boissons plus saines
•    Bons alimentaires non utilisable pour l’achat de boissons sucrées
•    Meilleure disponibilité des boissons peu caloriques et d’eau potable à domicile

Les mesures qui changent l’environnement dans lequel les gens choisissent des boissons peuvent aider à consommer moins de boissons sucrées. De telles mesures pourraient être utilisées plus largement.

Qualité de preuve

La revue se base sur 58 études portant sur plus d’un million d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Certaines de ces études ont utilisé des méthodes peu fiables. Période des études incluses : jusqu’en janvier 2018.

Contexte

Boire beaucoup de boissons sucrées peut faire augmenter le poids d’une personne, mais aussi le risque de diabète, de maladies cardiaques et de caries dentaires. Les médecins recommandent donc aux enfants, aux adolescents et aux adultes de boire moins de boissons sucrées. Les pouvoirs publics, les entreprises, les écoles et les lieux de travail ont pris diverses mesures pour favoriser le choix de boissons plus saines.
 

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Matt Botsford on Unsplash