Les résultats indiquent que le yoga semble améliorer la qualité de vie et les symptômes de l’asthme. Cependant, ces résultats sont peu fiables car les études considérées dans cette revue présentaient différents défauts.
Des études supplémentaires de bonne qualité, portant sur un grand nombre de participants, sont nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions définitives sur les effets du yoga dans le traitement de l’asthme.
Les preuves ont été évaluées comme étant peu fiables. Cette revue est basée sur 15 études comprenant un total de 1048 participants. Période des études incluses : jusqu’en avril 2016.
L’asthme est une maladie chronique très répandue, qui affecte environ 300 millions de personnes dans le monde. Le yoga, qui se pratique aujourd’hui dans le monde entier, a le potentiel de soulager certains problèmes liés à l’asthme. Toutefois, ses effets dans le traitement de l’asthme restent à confirmer car les études existantes ne donnent pas des résultats cohérents.
Cette revue Cochrane évalue si le yoga est une option de traitement d’appoint efficace pour les personnes qui souffrent d’asthme.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.