Cochrane Q&A

Une immunothérapie au venin est-elle efficace pour prévenir les récidives allergiques aux piqûres d’insectes ?

Réponse

Il a été constaté que l’immunothérapie par venin réduit considérablement le risque d’une nouvelle réaction allergique suite à une piqûre d’insecte. Cela améliore également la qualité de vie des personnes, en lien avec la réduction de l’anxiété et des éventuelles limitations engendrées par la peur des insectes. Le traitement comporte cependant un risque faible mais significatif de réaction allergique systémique. De futures recherches sont nécessaires pour identifier quels groupes de patients  bénéficient le plus de ce traitement, ainsi que la durée optimale et le meilleur mode d’administration de celui-ci.

Qualité de preuve

Les résultats sont basés sur relativement peu d’essais et de participants, mais ils sont cohérents concernant la prévention d’une réaction allergique aux piqûres d’insectes. Cette revue est basée sur sept études incluant au total 392 participants. Période des études incluses : jusqu’en octobre 2012.

Contexte

L’allergie aux piqûres d’insectes (abeilles, guêpes, fourmis) est une cause fréquente de réactions allergiques graves et peut être mortelle. Elle concerne environ 1 personne sur 200.
Le traitement au venin d’insecte, le plus souvent sous la forme d’une série d’injections (appelée immunothérapie au venin), est supposé réduire le risque de réactions allergiques suite à une piqûre d’insecte.
Cette revue évalue l’efficacité de l’immunothérapie au venin pour prévenir une réaction allergique à une nouvelle piqûre d’insecte chez les personnes ayant déjà eu une telle réaction allergique.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: Wirestock on Freepik