Les résultats suggèrent que les obturations de la couleur des dents (résines composites) sont presque deux fois plus susceptibles d’échouer par rapport aux obturations en amalgame lorsqu’ils sont utilisés pour combler les dents permanentes à l’arrière de la bouche. Il n’y avait pas suffisamment de preuves pour soutenir ou réfuter les effets négatifs que les restaurations en amalgame ou en composite peuvent avoir sur les patients. Cependant l’utilisation de l’amalgame va être restreint à l’avenir à cause du mercure qu’il contient.
La qualité des preuves était de faible à modéréeet leur fiabilité discutable. Il existe un risque élevé de biais, car les participants n’ont pas pu être mis en aveugle. 8 études ont été incluses dans cette revue, portant sur l’obturation des dents permanentes chez les enfants et les adultes. Période des études incluses : jusqu’à Février 2021.
Les meilleurs matériaux à utiliser pour l’obturation de trous causés par les caries dentaires dans les dents permanentes à l’arrière de la bouche sont sujets à controverse. Les obturations en amalgame ont été utilisées avec succès pendant plus de 150 ans et sont économiques. Toutefois, leur utilisation a décliné ces dernières années en partie en raison de leur apparence (elles sont clairement visibles), et du risque perçu de mercure utilisé. Les obturations de la couleur des dents (résines composites) sont fréquemment utilisées pour les dents de devant et également sur les dents permanentes à l’arrière de la bouche. Cette revue a traité la question de l’efficacité des obturations en résines composites comparée aux obturations en amalgame, lorsqu’elles sont placées dans les dents à l’arrière de la bouche.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.