Le vaccin contre le zona est efficace pour prévenir le zona et cette protection peut durer trois ans. Il est généralement bien toléré, produisant peu d’événements indésirables d’intensité légère à modérée.
La qualité des preuves est modérée. Les preuves sont basées sur 24 études portant sur un total de 88 531 adultes âgés en bonne santé. Période des études incluses : jusqu’en janvier 2019.
Cette revue évalue l’efficacité du vaccin contre le zona pour prévenir cette maladie chez des personnes âgées en bonne santé. Le virus varicelle-zona cause la varicelle et peut rester dormant dans les cellules nerveuses de l’organisme. Après de nombreuses années, il peut redevenir actif, en particulier chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, comme les personnes âgées. Le virus se propage alors à travers un nerf sur la peau, provoquant une éruption de vésicules. C’est ce qu’on appelle le zona. Le zona provoque une inflammation des nerfs et de fortes douleurs qui peuvent nuire à la qualité de vie. On compte environ deux à six épisodes de zona pour mille seniors. Cette fréquence augmente avec l’espérance de vie. Les études ont testé un vaccin déjà connu ainsi qu’un nouveau vaccin.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.