Pour les mères qui allaitent des bébés nés à terme et en bonne santé, les médicaments stimulant la production de lait peuvent augmenter le volume du lait maternel, mais font peu de différence dans la prise de poids du nourrisson, par rapport à un placebo ou à l’absence de traitement. Aucune des études n’a fourni d’informations sur les effets concernant les taux d’allaitement exclusif. Les effets des stimulateurs naturels, par rapport à un placebo ou à l’absence de traitement, sont incertains. Il y a actuellement peu de données concernant les effets secondaires de ces stimulants de la lactation sur la mève ou son enfant.
La qualité des preuves est faible ou très faible. La revue inclut 41 études avec 3005 participants. Période des études incluses : jusqu’à novembre 2019.
On invoque souvent une production insuffisante de lait pour justifier une supplémentation précoce et un sevrage plus précoce que souhaité. Il existe cependant toute une série de facteurs, qui peuvent affecter la production du lait, par exemple la santé de la mère et du bébé, les capacités de succion du bébé, la bonne prise du sein et la fréquence des tétées. Avant d’essayer un stimulant de la lactation, il est recommandé d’identifier et de corriger les causes de la faible production de lait.
Certaines mères peuvent préférer les médicaments pour stimuler la production du lait, tandis que d’autres préfèrent les remèdes naturels. Cette revue a comparé l’efficacité des médicaments stimulants à un placebo ou à aucun traitement ou des remèdes naturels avec un placebo ou aucun traitement chez des mères qui allaitent des bébés en bonne santé et nés à terme.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.