L’immersion dans l’eau pendant le travail (en particulier durant la première phase) ou l’accouchement peut permettre de réduire le nombre de femmes qui reçoivent une anesthésie péridurale. Il n’y a cependant pas ou peu d’impact sur le nombre d’accouchements par voie basse, par césarienne, avec une extraction instrumentale ou une déchirure périnéale grave. Les effects de l’immersion ne sont pas connus concernant le deuxième stade du travail. Cette revue n’a pas trouvé de données indiquant que l’accouchement dans l’eau augmentait le risque d’effets indésirables pour les femmes ou leurs nouveau‐nés.
La qualité des données probantes varie de modérée à très faible. La revue est basée sur 15 études avec 3663 femmes.
Période des études incluses : jusqu’à juillet 2017.
La pratique d’accoucher dans l’eau est devenue de plus en plus populaire dans de nombreux pays. Par conséquent, il est important de comprendre les avantages et les risques éventuels de l’immersion dans l’eau pendant le travail et l’accouchement. Par exemple, déterminer si l’immersion pendant la première et/ou la deuxième phase du travail peut maximiser la capacité des femmes à gérer la douleur lors de l’accouchement et à mener l’accouchement sans augmenter le risque d’effet indésirable. Les effets indésirables potentiels sont un risque accru d’infection pour les femmes et/ou leur nouveau‐né ainsi qu’une augmentation de la probabilité d’une déchirure grave du périnée.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.