Les résultats indiquent un effet positif de ce type de programmes de sevrage tabagique. Comparé à d’autres mesures, les taux de sevrage ont augmenté de 50 à 60 % chez les personnes qui ont reçu des messages écrits. Il n’y avait pas suffisamment de preuves concernant l’effet des applications pour smartphone. Des recherches dans différents groupes de population et contextes sont encore nécessaires pour comprendre l’efficacité dans des groupes spécifiques ou chez des personnes ayant besoin d’un soutien particulier.
La revue se base sur 26 études avec plus de 33’000 participants. La plupart des études étaient de haute qualité. Trois études présentaient toutefois des taux d’abandon élevés. Le niveau de confiance dans les résultats est considéré comme modéré en ce qui concerne les messages écrits et faible en ce qui concerne les applications pour smartphones. Période des études incluses : jusqu’en octobre 2018.
Le téléphone mobile est de plus en plus utilisé comme outil pour favoriser un mode de vie sain. Cette revue Cochrane évalue si le téléphone mobile peut aider les gens à arrêter de fumer en examinant les données probantes sur l’effet des programmes de sevrage tabagique administrés par téléphone portable pour les personnes qui veulent arrêter de fumer.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.