Cochrane Q&A

L’acupuncture est-elle efficace pour prévenir les crises de migraine ?

Réponse

Un traitement d’acupuncture comportant au moins six séances peut être une option intéressante pour les personnes souffrant de migraines.

Qualité de preuve

Dans l’ensemble, la qualité des preuves était modérée. Les preuves sont basées sur 22 études comprenant un total de 4985 participants (à jour en janvier 2016).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue si l’acupuncture réduit le nombre de crises de migraine. Les patients dont le nombre de jours de migraine par mois était réduit de moitié ou plus ont été comptabilisés.

Les personnes souffrant de migraine ont des crises répétées de maux de tête sévères, généralement d’un seul côté et souvent accompagnés de vomissements. L’acupuncture est un traitement consistant à insérer de fines aiguilles sous la peau en des points précis. Originaire de Chine, l’acupuncture est désormais utilisée dans de nombreux pays pour traiter les personnes souffrant de migraines.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: fairpharma on Pixabay