Non, il n’y a pas de données probantes que l’aspirine pris à faible dose ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent prévenir la démence ; par contre il y a des données probantes que la prise de ces médicaments à long terme peut entrainer des effets néfastes, comme des hémorragies.
Bien que les données probantes disponibles soient limitées, il ne semble pas utile de poursuivre les essais en raison de préoccupations de sécurité, étant donné les effets néfastes observés. Quatre études avec 23187 personnes ont été incluses. Dernière mise à jour : janvier 2020.
La démence est un problème de santé publique mondial. A l’heure actuelle il n’existe aucun médicament dont il est prouvé qu’il retarde ou empêche l’apparition de la démence. On ne connait pas les raisons de l’apparition de la démence mais on suppose que l’inflammation pourrait être en partie responsable. Il existe de nombreux médicaments qui ont des propriétés anti-inflammatoires, notamment l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdes qui sont vendus comme antidouleurs. Le but de cette revue est de déterminer si la prise de ces médicaments peut prévenir ou retarder la démence et s’il y a des effets secondaires indésirables.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.