Pour l’instant, aucune preuve n’a été trouvée concernant l’effet de ces mesures. Des personnes affectées d’un eczéma atopique, présentant également une sensibilité à un ou plusieurs allergènes aériens ont cependant rapporté une réponse modeste.
Des essais sur le long terme et de qualité élevée, portant sur des mesures isolées et faciles à administrer, doivent être menés pour avoir des conclusions plus claires.
La qualité des preuves était très faible. La revue est basée sur sept études incluant au total 324 adultes et enfants. Période des études incluses : jusqu’en août 2014.
L’eczéma est une maladie de la peau très fréquente qui provoque d’intenses démangeaisons et qui implique généralement les plis de la peau, par exemple au niveau des coudes ou des genoux. Il s’agit d’un problème mondial qui affecte 5 % à 20 % des enfants. Environ 2 % des adultes sont également atteints et souffrent fréquemment de formes chroniques et sévères.
Les acariens se retrouvent dans divers endroits à l’intérieur de nos logements et notamment dans la poussière. Environ un tiers des personnes atteintes d’eczéma et qui ont également été testées positives pour l’allergie aux acariens signalent une aggravation de leurs symptômes lorsqu’elles sont exposées à la poussière.
Il existe différents moyens de réduire l’exposition aux acariens, tels que des housses pour la literie, un passage de l’aspirateur plus fréquent sur les tapis et matelas, ou des sprays qui tuent les acariens etc.
Cette revue évalue les effets de ces différentes mesures de réduction et d’éviction des acariens pour le traitement de l’eczéma.
Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité.