Cochrane Q&A

Des exercices avec la méthode Pilates peuvent-ils soulager la lombalgie ?

Réponse

La méthode Pilates est probablement plus efficace qu’une intervention minimaliste à court et à moyen terme contre la douleur et l’invalidité, ainsi que pour l’amélioration de la fonction et le rétablissement à court terme. La méthode Pilates n’est cependantpas plus efficace que d’autres formes d’exercices contre la douleur et l’invalidité à court et moyen terme. Pour la fonction, d’autres exercices peuvent être plus efficaces à moyen terme mais pas à court terme.
La décision d’utiliser la méthode Pilates pour soulager les lombalgies chroniques devrait être fondée sur les préférences du patient ou du fournisseur de soins et les coûts.

Qualité de preuve

La qualité des preuves était faible ou modérée. Cette revue est basée sur 10 études incluant au total 510 participants. Période des études incluses : jusqu’en mars 2014.

Contexte

Les douleurs au bas du dos (lombalgies ou douleurs lombaires) sont un problème de santé important partout dans le monde. L’un des traitements les plus courants consiste à réaliser des exercices physiques. Au cours des dernières années, la méthode Pilates a été fréquemment choisie pour traiter les douleurs lombaires. Cette revue compare les traitements par la méthode Pilates avec un traitement minimaliste (conservation de l’activité physique habituelle ou prise de médicaments) ou avec des exercices physiques selon d’autres méthodes.

Liens Cochrane

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques qui consistent à chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. 

 

Crédit photo: senivpetro on Freepik